Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Raïol
1 octobre 2008

Le Raïol

Tous Raïou!

Comme disait Patriarch, on s'adapte bien avec man' à notre nouvelle vie! tellement bien que ca y est je me mets au patois cévenol!

Ce terme était celui donné aux cévenol par Louis XIII. "Il signifit "royal" et désigne  plus spécialement les Cévenols des vallées et versants méridionaux de la Lozère, Ce nom leur fut donné sous les Valois, à cause de leur vigoureuse résistance contre les Anglais qui occupaient la Guyenne." Aujourd'hui au contraire il désigne els habitant des basses cévennes qui revendiquent le fait de ne pas étre des "gavots"

Les"gavots"  (habitant du gévaudan) est aujourd'hui péjoratif , ce sont "les paysans" qui font partis du "haut" comme ils disent, la haut dans la Cévenne montagnarde.

D'autre se disent "gavots"et" raïous" peu importe, sans aucunes différence ni pour le mot et surtout pas entre les gens car tous dans la même "banaste"! tous raïous! tous cévenols...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Blasi, pouvez-vous donner une seule preuve de ce que vous affirmez ?<br /> <br /> Une chose est de croire, uen autre de prouver !
B
Complément de mon précédant commentaire (précision) : Dans sa première acceptation, le mot «raiòu» était le sobriquet des cévenols qui pendant les guerres civiles sous Louis XIII (1601-1643) étaient partisans du roi.
B
😉
B
⚠ En occitan cévenol, les mots terminés par un L peuvent connaitre une vocalisation très courante de ce L final en U, ainsi on peut entendra tour à tour selon les localités raiòl ou raiòu prononcés respectivement [rayol] et [rayow] (il en va de même pour le mot cevenòl > cevenòu [cévénow] ou encore cuòl > cuòu [cuow], etc...<br /> <br /> • En ce qui concerne la signification, raiòl – et sa variante vocalisée raiòu – sont issus d'une déformation ancienne de l'occitan classique reial (reiau), et signifie effectivement "royal" ! Le mot changera progressivement de sens pour connaitre d'abord le sens de "partisan du roi" puis subira un second glissement sémantique qui lui donnera son acceptation moderne de 'cévenol montagnard' voire de 'paysan'.<br /> <br /> • Comme dans toutes les langues, il arrive parfois que deux mots de sens différents se prononcent et s'écrivent de la même façon, laissant seul le contexte éclairer son sens au sein d'une phrase, c'est le cas de rajòl/raiòl [radjol/raiol] (ruisseau) qui n'a absolument aucun lien de parenté étymologique avec quoi que ce soit de royal mais descend, au contraire du verbe rajar/raiar [radja/raia] qui signifie couler, ruisseler, jaillir... (i͟l͟ s͟'a͟g͟i͟t͟ b͟i͟e͟n͟ d͟e͟ d͟e͟u͟x͟ m͟o͟t͟s͟ d͟i͟s͟t͟i͟n͟c͟t͟s͟ !) 😉
P
merci pour avoir décrit et expliqué le mot "Raïol"
Publicité
Publicité